En ce moment à l'agence...

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, je travaille sur des projets d’architecture du quotidien et toujours dans un souci d’économie de moyens et d’énergie: maisons individuelles, extensions, réhabilitations, équipements, bureaux… Pour cela, j'utilise majoritairement l’ossature bois et/ou des matériaux issu du site même ou des environs les plus proches.

 

L'utilisation de matéraux sains et naturels est pour moi un objectif et une réalité, certes, mais il ne faut pas pour autant dénigrer certaines techniques dites "traditionelles" qui fonctionnent très bien. Le tout étant de concevoir le projet sans être ni devenir un intégriste de la filière bio ou de la filière traditionelle. Chaque projet est unique, chaque conception s'y rapporte.

Extension maison de bourg

à venir...

à venir...

Maison contemporaine proche Brioude

à venir...

à venir...

Réhabilitation camping de Saugues

à venir...

à venir....

Please reload

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Formations Construction Terre Crue, Ambert, Mai 2016

Issu de la première génération qui a connu lors de la construction de son soi, le basculement d’une société de gaspillage à une société qui tente d’être responsable, j’ai ancré au fond de moi le profond sentiment que les acteurs de la construction comme les architectes se doivent de penser à la planète de demain dès aujourd’hui.

 

Les préoccupations écologiques pour moi ne portent même pas cette appellation « éco », cela est normal, voire même un devoir de concevoir un bâtiment non énergivore, sain et respectueux des hommes et de la nature.

 

Ma conception de l’architecture est à l’opposé de l’architecture spectacle que nous pouvons tous voir dans les magazines. Elle est plutôt à l’image du « païs » qui m’a vu naître : simple, authentique, franche, elle cherche à trouver sa beauté dans ces notions qui font la beauté et la force d’une région comme la notre. Développer un bâtiment durable ou éphémère est d’abord une histoire de conception, de fabrication, de parcours de la pensée pour arriver à un résultat qui pourra être en apparence semblable à tout autre bâtiment, mais profondément différent dans son essence, son  processus de fabrication.

 

Pour, moi un bâtiment dit « respectueux » ou « écologique » doit d’abord s’intégrer au mieux dans son tissu urbain, rural ou paysager…, c’est à mon sens la première pierre à apporter à la future construction, et même la principale outre biensûr les aspects énergétiques et des matériaux utilisés dans un bâtiment. L’Insertion Paysagère ; la Consommation d’Espace ; la Cohérence avec le Tissu Existant ou à Venir ; la Conception Durable, sont les principales notions que je m’attache à travailler du mieux que je peux, autant dans la phase de conception que de réalisation.

 

J’essaie autant que faire se peut de partager ses notions avec les entrepreneurs présents sur le chantier, afin que la future construction trouve son équilibre parmi tous les membres de l’acte de construire tout autant que dans son site d’implantation et les étapes de sa fabrication.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Journées Portes Ouvertes le 6 et 7 Juin, au 20 rue Savaron à Brioude

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Formations Construction Passive à Saverne, Décembre 2012

réhabilitation grange dans le Puy-de-Dôme; alentours d'Issoire

Transformation d'une grange en habitation pour un jeune couple. Création d'un jardin / patio (au premier plan) sur lequel s'ouvre une grande baie vitrée, orientée plein sud.

Construction d'une maison neuve en ossature bois et béton

Construction d'une maison contemporaine en ossature bois et soubassement béton sur une parcelle en très forte pente.

Le soubassement, bâti en béton banché fait office de mur de soutènement des terres.

La partie haute, dédiée aux espaces de vie est entièrement en ossature bois, d'allure légère pour contraster avec la massivité du soubassement.

Extension métallique d'une bâtisse, corps de ferme donnant sur le jardin intérieur.

L'extension métallique marque volontairement un contraste tranchant, entre la contemporanéité de l'ossature métallique, légère et élancée, et la massivité du bâti ancien, en pierres.

Please reload

L'agence PARCOURS Architecture est heureuse de vous ouvrir ses portes afin de faire connaissance avec le métier d'architecte! Petits et grands, venez découvrir les coulisses du métier!.....

 

Le 06 et 07 Juin 2014, de 09h00 à 20h00, au 20 rue SAVARON à BRIOUDE (au pied de la basilique)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Formations BBC et BePOS à Paris, Octobre 2011

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google+ Black Square
  • flickr-square
  • Pinterest-Square

Fabien RIGAUD   II   architecte D.P.L.G. 

Agence PARCOURS Architecture

20 rue Savaron, 43 100 Brioude   II   Tel: 04 63 31 00 99

59 bd Jean Jaurès; 63 000 Clermont-Fd   II   Tel: 04 63 79 91 19